En altitude

Compte-rendu de TBEX 2014 Athènes3

Me voilà de retour de la belle Athènes, découverte à l’occasion du salon TBEX (Travel Blog Exchange). En quelques mots, le TBEX est l’événement incontournable des acteurs des nouveaux médias autour du voyage. Il propose à l’industrie du tourisme d’approcher les blogueurs, youtubeurs, podcasteurs (et autres!) afin de mener à bien ses campagnes marketing, et à ceux-ci de se professionaliser par le biais de conférences, d’ateliers et de rencontres.

Afin de vous donner une idée du déroulement et de l’ampleur de l’événement, voici un petit compte-rendu de cette version athénienne.

Arrivée à Athènes

Un bon nombre de participants atterrissent à Athènes avant le début des conférences. À l’arrivée, un kit de bienvenue nous attend, avec des réductions et passes pour certaines attractions dans et autour de la ville (j’en ai profité pour découvrir l’Acropole et le Temple de Zeus à Olympie), des cartes, des billets de transfert vers l’aéroport, et des tickets de métro.

Arriver un peu plus tôt au TBEX permet…

  • De participer à des press-trips (sur sélection). Cette année, c’était à Crète.
  • D’assister à des workshops afin d’améliorer leurs qualités de rédaction, photographie ou design de blog.
  • De participer aux activités preBEX, une multitude de tours de découverte autour de la ville hôte, organisés en collaboration avec l’office de tourisme et les marques locales. J’ai choisi le tour « Alternative Athens Home Cooked Meals ».
  • De prendre part à différentes soirées networking: la première sponsorisée par le complexe City Link, et la deuxième organisée par Travel Massive à l’Impact HUB, un espace de coworking.

J’avais déjà testé quelques activités preBEX à Dublin en 2013, elles sont toujours organisées avec le plus grand soin. Ces événements permettent aussi aux newbies du TBEX de rencontrer quelques blogueurs avant d’être lâchés dans l’arène des 1’200 participants au salon. Oui, ça fait beaucoup de gens à la fois!
Pour mon tour gastronomique, une dizaine de blogueurs se sont rendus chez une petite famille greque (un couple de grands-parents adorables), qui a cuisiné sur place des spécialités locales.

L’événement City Link était plutôt tranquille, avec un petit comité (une cinquantaine de personnes, peut-être?) venu pendre un verre dans un bar plutôt glamour. Apérol Spritz! Quant au Travel Massive, il était très attendu, comme chaque année. C’est l’événement d’ouverture officiel… non-officiel! L’Impact HUB a été investi à tous les étages, avec vins et fromages grecs.

Je n’ai pas participé aux workshops créatifs, ni cette année ni l’an dernier, donc je ne peux malheureusement rien vous en dire.

PreBEX - gastronomie à Athènes

Melitzanosalata, giapraka, pastitio, kaimaki et j’en passe!

Temple de Zeus à Olympie

Temple de Zeus à Olympie

Ouverture du salon

Le TBEX commence dans la nuit, avec une soirée d’ouverture officielle très attendue (elle aussi!). C’est une orgie de mets et de boissons locaux, et une occasion de revoir ses collègues ou de faire de nouvelles connaissances. À Dublin, elle avait eu lieu à la Guinness Storehouse et cette année à Athènes, c’était à Technopolis, un centre culturel dédié aux artistes et entrepreneurs.
Sur place, de nombreux stands d’artisans locaux ont été mis en place: de l’ouzo à l’huile d’olive, en passant par les loukoums (sans ordre particulier). Les bières ont coulé à flot, et la musique était elle aussi au rendez-vous, avec des concerts d’artistes locaux, mélangeant joyeusement pop et musique grecque.

Dégustation d'huile d'olive

Dégustation d’huile d’olive

Dégustation de vins

Dégustation de vins

Concert, soirée d'ouverture du TBEX

Concert, artistes locaux

Au travail, TBEX commence!

Parce qu’on n’est pas là (que) pour s’amuser! Les deux journées sont organisées selon un même format:

  • 9:15 / Keynote d’ouverture
  • 10:45 / Ouverture des tables des sponsors (on peut les visiter sans rendez-vous tout au long de la journée) et première session de conférences (4 ou 5 à choix, la plupart destinées au blogueurs, mais aussi quelques-unes pour les acteurs du tourisme)
  • 11:45 / Pause café de 15 minutes
  • 12:00 / Deuxième session de conférences
  • 13:00 / Buffet lunch
  • 14:30 / Troisième session de conférences
  • 15:45 / Speed networking, jusqu’à 17:45
  • Plus tard / Encore une soirée, of course.

Dans le programme, les conférences sont étiquetées de leur niveau (débutant, intermédiaire, avancé) et portent sur des sujets larges ou précis. Celles auxquelles j’ai participé, par exemple (et j’en parlerai plus en détail dans un autre billet): « Turning a passion into a business: How to monetize your photography », « Build a better blogging brand: How a unique identity is key to success », « The convergence imperative: How social content and PR combine for marketing success on and offline » (business track), « Brand partnerships: Before you think big, think medium », « Commerce: How to monetize your culinary content ».

Les séances de speed networking sont organisées d’avance, via le logiciel BloggerBridge (je vous en parle ici). Il permet aux blogueurs comme aux marques de préparer un profil (bio, géolocalisation, blogs, statistiques) et d’envoyer des invitations, ou d’en recevoir, des partenaires de son choix. Une fois l’invitation acceptée, on peut choisir une heure de rendez-vous. Un rendez-vous ne dure que 10min, et il n’y a pas de temps entre deux pour changer de tables. C’est un peu stressant, mais ça fonctionne.

Les soirées ont été respectivement organisées et/ou sponsorisées par Expedia, et l’Association des Commerçants d’Athènes. Il y a toujours des verres offerts, et de petits concours tout au long de l’événement. Cette année, quelques chanceux ont remporté des iPad… et moi, un pass InterRail, youpi!

Conférence à TBEX

Session de Bret Love sur le branding

Et après le TBEX?

Un autre TBEX! Après une keynote de fermeture drôle et inspirante, du Digital Nomad du National Geographic, Rick Calvert, les organisateurs de TBEX annoncent le lieu et les dates du prochain salon: Costa Brava, la Catalogne, du 30 avril au 2 mai 2015! Et grande surprise, un nouveau continent s’ajoute à la liste. Il y aura désormais un TBEX Asie, et sa première édition aura lieu à Bangkok, du 15 au 17 octobre 2015.

Malgré la fermeture officielle du salon, l’aventure continue pour certains blogueurs (inscrits et sélectionnés d’avance) à un certain nombre de press-trips organisés par des régions ou villes grecques.

Et voilà! On se voit l’année prochaine en Thaïlande? :)

Compte-rendu TBEX 2014

Keynote de fermeture

Tags: ,

Rédiger un commentaire ↓

3 replies to Compte-rendu de TBEX 2014 Athènes

  1. Bon compte-rendu! J’espère bien te voir à Bangkok. D’ici là, à demain à Londres.

  2. Et tu iras en Espagne? :)

  3. Merci pour ton partage d’expérience Corinne. C’est un programme bien chargé…et ça a l’air très enrichissant.

    Si je vais au Tbex asia je serai une newbie alors, j’espère en être :)

    A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *