En altitude

Préparatifs pour les prochains salons4

Cette année je n’ai pas chômé: Traverse Newcastle, ITB Berlin, TBU Nantes, Salon des Blogueurs de Voyage et je continue ce mois en enchaînant TBEX Athènes et WTM Londres. J’ai pensé vous proposer une petite liste des préparatifs!

Préparer son agenda

Conférences, événements, networking, rendez-vous avec les partenaires (que j’aborderai plus bas), les salons sont intenses et pour pouvoir en tirer un maximum, il convient de se fixer des objectifs réalistes et d’être bien organisé.

Je prépare généralement un petit agenda quotidien des événements, jour par jour, en laissant de la place pour l’imprévu (une rencontre inattendue et prometteuse, cela arrive souvent). Je classe donc les événements par priorité (1 = à ne pas rater, 2 = optionnels).

Conférence à l'ITB Berlin

Conférence pour les relations entre marques et blogueurs à l’ITB Berlin

Mettre à jour les dossiers de presse

Histoire d’avoir des statistiques récentes et correctes à présenter aux potentiels partenaires. Je n’ai pas encore de dossier de presse pour En Altitude, mais vous pouvez jeter un oeil sur celui de Vie Nomade pour avoir une idée de ce que cela représente.

Je mets ça sur ma tablette, que je prend partout avec moi sur les salons, et lorsque vient le moment où l’on parle de chiffres, boum! une jolie petite infographie. C’est une façon toute simple de montrer son professionnalisme.

Familiarisation avec les outils de networking des événements

La plupart des salons proposent des applications pour vous permettre d’organiser vos rendez-vous. Ici, il y aura MyWTM (desktop et mobile) et BloggerBridge pour TBEX (vous trouverez ici un petit guide pour en tirer un maximum).

Cette familiarisation inclut les tâches fastidieuses suivantes:

  • Supprimer les requêtes de rendez-vous bizarres dans some hotel histoire de discuss business (si si, je vous assure).
  • Se torturer le cerveau à comprendre pourquoi une compagnie qui n’a absolument rien à voir avec votre profil ressent l’envie pressante de perdre du temps avec vous.
  • Répondre (ou pas) aux belles propositions de travailler gratuitement, parce que we don’t pay for blog posts. Of course!

Préparer ses discours pour le networking

C’est la partie la plus fatigante, mais aussi la plus sexy! On épluche les potentiels partenaires présents, on les étudie, on compare nos affinités et on essaie d’obtenir des rendez-vous…

Et une fois que les dés sont jetés, il vaut mieux être préparé! On devrait être capable de résumer ses activités et ses objectifs en 3 minutes. Pour s’entraîner à ça, rien de mieux que d’aller assister à des soirées de pitch du côté des startupeurs. Pourquoi 3 minutes? Si une session de speed-dating ne dure qu’en général 10min:

  • 3min pour vous présenter
  • 3min pour que la marque se présente
  • 4min pour entamer les négociations

(pas pour rien qu’il y ait la notion de speed, dans speed-dating, n’est-ce pas?)

Le plus important pour la présentation: que pouvez-vous apporter à votre partenaire? Vous êtes en train de vendre votre produit, votre marque. C’est bien ça: de vendre! Si vous ne proposez rien, que pourra-t-on bien vous acheter? Cela va certainement paraître basique à la plupart d’entre vous, mais j’ai dû l’apprendre à mes dépens, alors je fais passer le mot, hein!

S’inscrire aux événements sociaux en marge des salons…

… et prévoir des nuits très (trop) courtes. On recherche et s’inscrit à tous les événements de networking. Parce la journée ne s’arrête certainement pas à la fermeture du centre de congrès. Et on ne manque surtout pas les soirées Travel Massive s’il vous plaît!

  • 21 octobre: pré-tours TBEX (idéal pour faire connaissance avec un petit groupe de blogueurs avant l’événement)
  • 22 octobre: Travel Massive Athènes (RSVP)
  • 23 octobre: Soirée d’ouverture officielle du TBEX Athènes
  • Se laisser de la place et de l’énergie pour les after-parties spontanées (cela fait partie intégrante de l’expérience TBEX après tout)
  • 31 octobre: Traverse Mingle London
Soirée Travel Massive à l'ITB Berlin

Soirée Travel Massive à l’ITB Berlin

Cartes de visite

On n’a jamais assez de cartes de visites, je crois! Et comme je viens de lancer En Altitude, il ne figure bien évidemment pas sur la version actuelle (que les gens prennent toujours 5min à éplucher tellement il y a de choses écrites dessus).

Si vous multipliez les activités professionnelles comme moi, vous avez certainement la même question qui revient tout le temps au moment d’aller à un nouveau salon: je me présente en tant que qui/quoi? Tout à la fois? Euh, mais vous vous éparpilleriez pas un peu mademoiselle? Oui, c’est ça. Une carte de visite en dit parfois long sur les problèmes de ta vie!

Peut-être faudrait-il avoir plusieurs cartes de visites à présenter, selon la personne à laquelle vous vous adressez? Je n’ai pas encore trouvé ma solution miracle. Et vous?

Mais au moins, j’ai de jolies cartes de visite qui marquent les esprits ;)

Cartes de visite Moo

Mes jolies cartes de visite

Psst! Vous aussi souhaitez de jolies cartes avec photos personnalisables? Cela fait des années que je réalise et commande exclusivement mes cartes de visite chez Moo (et si vous suivez le lien, vous obtiendrez 10% de rabais).

Et au fait, si vous n’avez pas l’habitude du geste, voici une liste de 5 choses à ne pas faire lorsque vous donnez une carte de visite sur le blog du TBEX.

Organisation des logements

Organisation de logements communs avec d’autres collègues blogueurs de voyage pour la durée des événements. Il n’y a rien de mieux que de faire turbiner les cerveaux en commun après des journées d’apprentissage. J’ai trouvé les brainstormings du soir même idéaux pour prioritiser les choses à mettre en pratique et discuter les incertitudes, mais aussi, se motiver! Mon choix pour les logements de groupe: Airbnb

Organisation de logements en solo à visiter avant ou après les conférences, histoire d’avoir de bonnes adresses à partager avec vous! Cette partie là est délicate car il faut avoir du flair, surtout lorsque c’est fait à distance! Si on se plante, on n’a rien sur quoi écrire ensuite…

Collègues blogueuses au TBEX Dublin

Collègues blogueuses au Travel Massive Dublin: Jennifer, Sarah et Emily!

Organisation de la garde-robe

Ah, je sais que je peux vous le dire, vous ne me trouverez pas futile ;) Et bien ça va être compliqué.

Parce que je n’ai pas de fer à repasser portable. Généralement en 4 étoiles on trouve de quoi, mais pas forcément. Et durant les conférences lorsque l’on loge en appartement avec les blogueurs, c’est plus délicat. Disons qu’on ne choisit pas forcément un appartement avec le critère « fer à repasser » on! Mais peut-être faudrait-il. Le faites-vous?

Bref à prévoir: habits confortables pour les balades extra-conférence, habits business relax pour les jours de conférence et les voyages de presse, habits sérieux pour les speed-datings, robes pour les soirées networking. Oui, autant s’abonner au supplément bagage en soute!

Planifier un peu de détente

Parce que faut pas déconner non plus, il n’y a pas que le travail dans la vie… Quoique si l’on aime son travail :) Pourquoi ne pas étendre votre séjour de quelques jours histoire de découvrir la ville ou la région hôte de votre événement?

De mon côté, j’allierai l’utile à l’agréable en partant à la chasse d’escapades en contrées inconnues. Quelques jours à Athènes, avant l’événement pour me mettre dans l’ambiance (car je ne connais pas encore la Grèce) et quelques jours après pour faire retomber la pression de la conférence suivie d’un voyage de presse. Et puis un week-end autour de Londres après le WTM!

Et vous, comment vous préparez-vous pour les salons?

Tags: , ,

Rédiger un commentaire ↓

4 replies to Préparatifs pour les prochains salons

  1. J’ai participé à mon premier salon de blogueurs voyage cette année à Chicago pour le WITS et je peux dire que ça m’a donné le goût de continuer! :) J’espère qu’on se croisera en Corse en mai alors. ;-)

    • Génial! Je ne suis encore jamais allée à un salon Outre-Atlantique, mais un jour! En attendant, Outre-Méditerrannée :p On se voit en Corse!

  2. Merci pour cet article qui nous sera bien utile pour préparer au mieux le We Are Travel! On se voit en Corse ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *