En altitude

Compte-rendu de la Nordic Travel Fair MATKA1

Mon tout premier voyage à Helsinki en Finlande, à l’occasion de la Nordic Travel Fair MATKA, a globalement été une excellente expérience. J’y ai eu mon accès presse en tant que blogueuse, grâce au programme #NBEFinland.

Comme la plupart des salons de voyage, il propose quelques journées destinées uniquement aux professionnels, et d’autres au public. Y étaient présents 1’100 exposants en provenance de 80 pays différents… et 47 blogueurs voyage internationaux.

MATKA nordic travel fair

Des blogueurs voyage parfaitement intégrés au salon

La #NBEFinland (Nordic Bloggers’ Experience) est une organisation qui met en avant les activités des blogueurs voyage le secteur du tourisme d’une manière particulièrement brillante. Ils sont intégrés à différents niveaux du programme du salon:

  • Un petit-déjeuner et un déjeuner networking où les blogueurs disposent de leur table et peuvent y accueillir les exposants intéressés
  • Un accès complet au système de mise en relation du salon (Converve), par le biais duquel ils peuvent organiser leur planning ainsi que recevoir et demander des rendez-vous avec les exposants
  • Une conférence ouverte sur la scène principale au sujet des médias sociaux et de l’intérêt des blogueurs, avec comme intervenants des membres de l’industrie comme des blogueurs
Conférence sur les médias sociaux au MATKA

Conférence sur les médias sociaux sur le stage principal du MATKA

Ils ont d’ailleurs été si bien intégrés qu’on a pu voir quelques exposants activement rechercher des blogueurs sur le salon. C’est un signe important que la valeur du travail d’un blogueur prend de plus en plus d’ampleur et de reconnaissance sur le marché. Je salue donc bien bas les organisateur de #NBEFinland et ceux de MATKA pour avoir cru en eux.

Au-delà de l’intégration des blogueurs au salon, toutes sortes d’activités de découverte de la ville et du pays leur ont été réservées, ainsi qu’une palette de workshops sur lesquels je reviendrai plus bas.

En savoir plus sur NBEFinland

Les blogueurs en quelques chiffres

47 blogueurs internationaux (dont 40% visitant la Finlande pour la première fois) cumulant:

  • Plus de 2.5 millions de lecteurs mensuels
  • Plus de 550’000 fans Facebook
  • Plus de 360’000 followers Instagram
  • Plus de 500’000 followers Twitter

S’ajoutaient à ceux-ci 24 blogueurs internationaux en « demi-pension » (participation aux workshops et séminaires uniquement), ainsi que 80 blogueurs finlandais.

Source

Workshop Day et rendez-vous

Durant le Workshop Day, deux salles étaient mises en place, l’une pour les acteurs internationaux (Global Workshop) et l’autre pour les acteurs finlandais (Meet Finland Workshop). Il était possible de prendre rendez-vous pour ce jour-là (14 janvier), mais aussi pour le suivant (15 janvier), toujours dédié aux professionnels.

L’outil mis à disposition était intuitif (Converve) mais un peu imparfait: en cas de rendez-vous refusé, il était par exemple impossible de répondre au rejet ou de relancer une autre personne du même service. Une personne a rejeté mon rendez-vous en m’indiquant un contact plus approprié, mais je n’ai rien pu faire d’autre que passer par des moyens détournés pour obtenir un rendez-vous ;)

Pour la journée libre du 15 (sur stands), les rendez-vous avaient lieu à un Meeting Point de façon plutôt informelle. Malheureusement, de nombreux rendez-vous n’ont jamais eu lieu pour cause de confusion (pas tout le monde ne met sa photo sur le système, on ne lit pas bien les badges, il n’y avait pas de pancartes, etc.) et nombreux ont été ceux qui ont dû aller traquer leurs partenaires sur le salon.

Mis à part ces petits soucis organisationnels, le MATKA était très agréable et facile à la navigation, le catering varié (et délicieux, j’ai testé le wok indien). La salle presse était un vrai petit havre de paix, avec pâtisseries égyptiennes, cafés et boissons à volonté, ainsi qu’un vestiaire privé.

Les workshops pour les blogueurs

J’ai choisi d’assister à deux workshops destinés aux blogueurs, organisés par #NBEFinland:

  • Pitching créatif: comment convaincre les compagnies de travailler avec vous?
  • Gagner sa vie avec un blog: les différentes sources de revenu

Leur format était bien différent de ce à quoi l’on peut assister sur les autres salons: la première partie était dédiée à la théorie, et la deuxième partie à un travail d’équipe sur le sujet. Finalement un workshop qui porte bien son nom! Retrouvez une description plus complète de ces deux workshops sur le site de NBE

Quelques moments-clé de cette édition du MATKA

 

Le MATKA c’était aussi…

Danse égyptienne

Danse traditionnelle égyptienne à l’ouverture pour le public

Stand Malaisie, MATKA

Atelier organisé par le stand de Malaisie durant les journées professionnelles

Stand Taïwan, MATKA

Calligraphie chinoise organisée par le stand de Taïwan lors des journées professionnelles

À bientôt pour le prochain salon!

Tags: ,

Rédiger un commentaire ↓

Une réponse à Compte-rendu de la Nordic Travel Fair MATKA

  1. Arf j’ai raté les pâtisseries égyptiennes au coin presse et ai du me contentée des spéculoos.
    Très bon compte rendu Corinne, merci. Le côté « vrai workshop », m’a vraiment convaincue, c’est la première fois ça que je voyais ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *